Baptême

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

"Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit."

Jean 3, 5

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.

Le baptême est le premier des sacrements qui permet d’entrer dans la communauté chrétienne.

Demander le baptême ?

Pour des tout-petits
Bapteme tout-petites.

Vous demandez le baptême pour votre enfant de 0 à 3 ans, rencontrez le curé de votre paroisse ou contactez le secrétariat du presbytère :

Lors de cette rencontre, vous remplirez une fiche de renseignements signée par les 2 parents. Apportez avec vous votre livret de famille catholique.

Ensuite, plusieurs étapes :

• Une session de deux soirées qui ont lieu avant le baptême, qui rassemblent d’autres parents, des membres de la paroisse et un prêtre
  • Les parents rencontrent le prêtre qui baptisera leur enfant
  • Le baptême, généralement célébrés le dimanche après la messe, l’enfant étant présenté à la communauté chrétienne à ce moment là
Pour des enfants

Les enfants « en âge de raison » jusqu’aux élèves de 3ème peuvent faire une expérience personnelle de Dieu, découvrir la foi et demander à devenir chrétien.

Lors de la cérémonie du baptême, ils devront exprimer eux-mêmes leur foi au Christ et leur désir personnel de le suivre.

C’est pourquoi, quand ils demandent le baptême, avec l’accord de leurs parents, une préparation spécifique leur est proposée. A la mesure de leur liberté grandissante, les enfants doivent manifester peu à peu le détermination à vivre en chrétien. Pendant un an et demi environ, ils viendront régulièrement au Catéchisme ou à l’Aumônerie.

Cette période permet d’aller à la rencontre du Seigneur, de créer des liens avec une communauté chrétienne et des échanges réguliers avec la famille.

Contact :

Pour des adultes (Catéchuménat)
Bapteme adulte.

Qu'est que le catéchuménat ?

C'est une réponse aux adultes qui sont en recherche et qui demandent le Baptême, l'Eucharistie, la Confirmation. Pour chacune de ces demandes, en lien avec le service du catéchuménat du diocèse, le catéchumène vit une initiation chrétienne faite d'écoute mutuelle, de lectures de textes bibliques, d'un parcours de catéchèse avec la rencontre de Jésus Christ, d'échanges sur les expériences du catéchumène.

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé !

Les catéchumènes reçoivent le Baptême au cours de la Vigile Pascale, la nuit de Pâques, dans la joie de toute notre paroisse et de l’ensemble de la communauté chrétienne !

Cette démarche se fait en deux ans ou davantage.

N'hésitez pas à rencontrer le curé de votre paroisse (DON EDOUARD) ou contacter le secrétariat du presbytère :